top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFondation Planeta

Colloque: Les Arbres, qui sont-ils? Entre Science et Spiritualité

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023



Chères Amies et chers Amis de la Nature,


Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est un arbre exactement? C'est un être vivant, certes. Mais que cela veut-il dire? Est-il sensible? Conscient peut-être? Communique-t-il avec ses congénères? Et est-il possible pour nous les humains d'interagir (voire de dialoguer) avec les arbres?


Pourquoi les arbres sont-ils importants? A quoi servent-ils dans la nature? Et pour nous les humains, pourquoi avons-nous besoin d'eux? Voilà quelques-unes des questions que nous allons explorer lors de notre colloque du 1er décembre 2023 avec nos invités de choix que sont le Professeur Ernst Zürcher, Madame Bénédicte Fumey et Monsieur Philippe Roch, tous trois experts dans leur domaine et fins connaisseurs des arbres. Chaleureuse bienvenue à tous les amoureux des arbres!


Pour vous en dire un peu plus sur nos trois invités, Ernst Zürcher est Ingénieur forestier et Docteur en sciences naturelles. Professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise, il est jusqu’à récemment chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich, ainsi qu’à l’Université de Lausanne. Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie, leurs potentiels de séquestration de carbone et leurs contributions aux systèmes vivants dans le sens de la transition écologique. Parmi ses ouvrages figurent:

Les Arbres, entre Visible et Invisible (Actes Sud 2016 / Babel 2021)

Planter un arbre et créer une forêt (Actes Sud 2021)

À l’écoute de la forêt (Favre 2021)

Le pouls de la Terre (La Salamandre 2023)

Paroles d'arbres (Presses Universitaires de France, sortie le 13.09.23!)


Activiste infatigable, Bénédicte Fumey s'implique depuis des années dans la transformation et l'évolution de la société. A ce titre, elle a fondé et/ou co-piloté une dizaine d’associations dans les domaines de l’économie au service du Vivant, de l’éducation, de la communication inter-espèces et de la santé intégrative. Son chemin de vie (dont une expérience de mort imminente en 2009) l'a conduit à intégrer l'invisible et le subtil dans sa vision du monde et dans son rapport à elle-même, à la nature et aux autres. Bénédicte est très impliquée aujourd'hui dans l’association SUMUS, véritable laboratoire du vivant basé à Venise (IT) au service des générations futures. Elle porte aussi le projet visionnaire des Gaia Healing Centers, c'est-à-dire des lieux de vie, de santé et de transformation grâce à la Nature.


Philippe Roch a développé une spiritualité originale et indépendante au contact de la nature qui l’a conduit au profond bonheur de vivre pleinement au sein de notre grande famille écologique et spirituelle. D’origine chrétienne Philippe Roch s’est dégagé des rigidités formelles et morales de la religion familiale pour développer tout-au-long de sa vie une complicité profonde avec la nature. Dès son enfance il s’est fait remarquer parce qu’il parlait avec les arbres et trouvait sa joie de vivre dans les champs fleuris et au bord de la rivière. Meurtri par les souffrances imposées à la nature il s’est très tôt engagé pour sa défense dans des organisations écologiques et en politique, jusqu’à devenir Secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (1992 – 2005). Il a vite remarqué que les actions militantes et politiques, aussi nécessaires soient-elles, n’arriveraient à rien si nous ne provoquons pas un sursaut spirituel, un changement profond des valeurs qui nous relient à la nature, car seule une relation réenchantée à la nature peut transformer nos comportements et nous permettre de créer une nouvelle civilisation écologiste et humaniste. Parmi les livres que Philippe Roch a écrit figurent:

Ma spiritualité au coeur de la nature (Jouvence 2019)

Le penseur paléolitique, 2ème édition (Labor et Fides 2022)

Nature mystique: La voie de l'écologie spirituelle (Jouvence 2023)


Durant la 1ère partie du colloque, chacun de nos trois invités présentera sa vision de qui sont les arbres et de pourquoi ils sont si importants et merveilleux. Ernst Zürcher aura une approche plus scientifique du sujet, alors que Philippe Roch parlera de l'aspect plus subtil et spirituel des arbres et de notre relation avec eux. Pour sa part, Bénédicte Fumey abordera la question de la communication que nous pouvons avoir avec le règne végétal et nous partagera quelques expériences extraordinaires qu'elle a vécu dans ce domaine.


Ensuite, il y aura une table ronde avec nos trois convives lors de laquelle des questions clés sur les arbres seront abordées ensemble. Ils répondront aussi aux questions du public qui seront certainement nombreuses.


Après le colloque, les participants seront invités à une petite collation en compagnie de nos trois intervenants. Ca sera l'occasion d'interagir avec eux de manière plus informelle et détendue.


Tout public bienvenu! Nous nous réjouissons beaucoup de passer cette soirée avec vous.


Date et heure : vendredi 1er décembre 2023, 19h00-22h00


Lieu : Point Favre, Av. François-Adolphe-Grison 6, 1225 Chêne-Bourg.

Accès : TPG tram 12, 17, bus 31, 37 : Arrêts Place Favre ou Peillonnex

Parking : Point Favre (sous la salle) et Vieux-Bourg (Rue du Gothard)


Entrée : CHF 25 normal / CHF 50 soutien / CHF 15 AVS, étudiant, chômage



Pour toute question, veuillez s.v.p. nous contacter par email à fondationplaneta@protonmail.com ou par téléphone au 076 679 55 71.


Merci et à bientôt!


La Fondation Planeta


La forêt amazonienne dans l'état de l'Acre, au Brésil





1 089 vues0 commentaire
bottom of page