Junglekeepers: une organisation qui protège la forêt amazonienne au Pérou
- Fondation Planeta
- 3 avr.
- 2 min de lecture

La Fondation Planeta a le grand plaisir de vous présenter une organisation appellée Junglekeepers qui oeuvre pour la protection de la forêt amazonienne dans une région du Pérou appellée Madre de Dios. Il y existe un bassin versant traversé par un fleuve du nom de Las Piedras qui est un des endroits les plus riches du monde en termes de biodiversité et de nature sauvage encore intacte. Et Junglekeepers a pour but de le protéger entièrement et le plus vite possible!
La forêt de Las Piedras contient des millions d'arbres et d'animaux sauvages, ainsi que plusieurs peuples autochtones qui vivent là en parfaite harmonie avec la nature. Toutefois, ces dernières années ont vu croître rapidement le nombre de nouvelles routes taillées dans la forêt, d'arbres abattus, d'animaux chassés et de mines d'or à ciel ouvert apparaîtrent et cela de manière totalement illégale! Tout ceci a eu pour conséquence la sérieuse dégradation de cette forêt primaire et donc de cet habitat essentiel à la survie de la flore et de la faune de la région.

Comment Junglekeepers s'y prennent-ils pour stopper cette destruction et protéger ce précieux bassin versant? Et bien ils rachètent des parcelles de forêt qui ne sont pas exploitées par leur propriétaire et y envoient des patrouilles pour empêcher toute invasion illégale et en expulsant toute personne qui s'y trouve sans autorisation. Et ça fonctionne! Depuis 2017, ils ont déjà réussi à acheter et à protéger 43'700 hectares de forêt (soit 437 km2). Bravo à toute l'équipe pour cette belle réussite! C'est un résultat très réjouissant et prometteur pour l'avenir.

L'objectif de Junglekeepers est de créer une zone protégée et ininterrompue le long du fleuve de Las Piedras de 121'400 hectares (soit 1'214 km2). Ceci créerait un écosystème suffisement grand et résilient pour faire face à la destruction qui est malheureusement en train de gagner du terrain chaque jour aux abords de Las Piedras. La Fondation Planeta soutient Junglekeepers dans leurs efforts pour atteindre cet objectif. Nous espérons que vous vous joindrez à nous également!
Si vous voulez aider Junglekeepers dans leur lutte pour la préservation de Las Piedras, vous pouvez faire une donation à la Fondation Planeta et nous nous chargerons de la faire suivre à Junglekeepers. Votre donation sera déductible de vos impôts. Nos coordonnées bancaires sont les suivantes:
Banque Raiffeisen, 1255 Veyrier, Suisse
IBAN: CH02 8018 7000 0254 9478 2
SWIFT/BIC: RAIFCH22187
Titulaire: Fondation Planeta, 1206 Genève, Suisse
Nous avons aussi un compte PayPal qui est:
Mille mercis de la part de Junglekeepers, de la Fondation Planeta et de toutes les personnes vivant en harmonie avec la nature à Las Piedras au Pérou!
La Fondation Planeta

Comments