Rechercher
  • Fondation Planeta

Aidons nos amies les Abeilles!

Mis à jour : 11 déc. 2020



Saviez-vous que 80% de la production de fruits et de légumes dans le monde et un tiers de nos ressources alimentaires dépendent des abeilles? Et comme vous le savez certainement, les abeilles sont aujourd'hui gravement menacées par tous les insecticides qui sont pulvérisés sur les champs de culture depuis des décennies, ainsi que par l'arrivée récente du frelon asiatique dans nos contrées. Plus généralement, 75% des insectes volants ont disparu ces 25 dernières années en Europe!


Pour aider nos précieuses abeilles à survivre en ces temps difficiles, l'association Printemps d'Abeilles oeuvre dans les cantons de Genève et de Vaud, en Suisse romande. Elle informe le public comment, par des gestes simples mais ô combien utiles, agir concrètement pour aider les pollinisateurs. Cela va de la plantation de haies à l'installation d'abris pour les abeilles sauvages, en passant par la création de "bombes à graines" pour les papillons et la fabrication de maisonnettes pour coccinelles.


En collaboration avec plusieurs maisons de quartier de Genève, l'association installe des ruches directement sur leurs espaces. Elle sollicite ensuite les riverains à l’accueil des abeilles en leur distribuant un kit de fleurs mellifères, soit elle leur propose de parrainer leurs propres ruchers de campagne. Toute l’année, ce sont les participants des maisons de quartier, enfants et adultes qui sont invités, au travers des ateliers pédagogiques de l'association, à découvrir le monde des pollinisateurs.


Par exemple, cela fait depuis 2018 que l'association organise des ateliers de découvertes des abeilles pour les enfants au "Jardin Robinson" dans le quartier du Lignon, à Genève. En juillet 2020, l'association a pu faire un pas de plus en installant sur place une ruche qui devrait produire son premier miel en 2021. Mais d'ores et déjà, les enfants ont pu réaliser des baumes pour les lèvres et les mains avec la cire de la ruche!


C'est avec joie et gratitude que la fondation Planeta soutient l'association Printemps d'Abeilles car nous pensons qu'elle oeuvre de manière intelligente et efficace pour la préservation des pollinisateurs en particulier et de la biodiversité en général.


Nous vous invitons aussi, chères Donatrices et chers Donateurs, à soutenir ce noble projet par une donation en faveur des abeilles. Nous vous remercions d'avance et de tout coeur pour votre générosité et pour votre précieux soutien à la nature!


Des enfants découvrent le monde des abeilles au "Chalet du Petit Prince"
Des enfants découvrent le monde des abeilles au "Chalet du Petit Prince"
Des ruches de l'association dans la campagne genevoise
Panneau pédagogique dans une oasis de sauvegarde des pollisateurs à Genève
Des enfants construisent des hôtels à insectes
Les hôtels à insectes construits par les enfants
Le bourdon est aussi un pollisateur important pour la nature

Pour soutenir ce projet par une donation, vous avez deux possibilités:

1. Par virement bancaire sur notre compte:

- Banque Raiffeisen, 1255 Veyrier, Suisse

- IBAN: CH02 8018 7000 0254 9478 2

- SWIFT/BIC: RAIFCH22187

- Titulaire: Fondation Planeta, 1208 Genève, Suisse

2. Par PayPal sur notre compte info@planetafoundation.org

Et n'oubliez pas de nous préciser quel projet vous soutenez en particulier, s'il vous plaît. Merci!!

79 vues0 commentaire
 

©2021 Fondation Planeta. Tous droits réservés.