Rechercher
  • Fondation Planeta

Projet de construction d'un Centre culturel et spirituel dans le village Txana Ury, Acre, Brésil

Depuis le mois d'avril 2022, Matej Hacin, le directeur de la Fondation Planeta est en lien avec le cacique (chef) d'un village du peuple Huni Kuin dans l'état de l'Acre, en Amazonie brésilienne. Il s'appelle Txana Nui Huni Kuin et le village dont il s'occupe s'appelle « Txana Ury Igarapé do Caucho ». Txana Nui est venu plusieurs semaines en Europe au printemps 2022 pour y apporter les messages de la forêt et de son peuple à celles et ceux qui sont ouverts à les recevoir.


https://goo.gl/maps/ns8L9mZv42QZNBdZ8


Txana Nui est également porteur d'un magnifique projet. C'est celui de construire un centre d'accueil et de soins pour les personnes venues de l'étranger. Il s'agit d'un centre culturel et spirituel capable d'accueillir une trentaine de personnes venue d'Europe ou d'ailleurs et de leur offrir un niveau de confort matériel auquel ils sont habitués (ce qui est assez rare en pleine jungle). La mission du centre est de permettre à ses visiteurs de découvrir la forêt amazonienne, le peuple indigène Huni Kuin, ainsi que les médecines ancestrales de ce peuple qui peuvent guérir l'être humain à de multiples niveaux, qu'ils soient physique, mental, émotionnel ou spirituel.

La vie moderne pour les personnes vivant en Europe peut être très stressante et l'on peut vite se retrouver coupé de la nature, de la forêt et des animaux. Pourtant, à l'origine nous venons tous de la forêt. Et cette déconnexion peut mener certains d'entre nous à un sentiment de malaise, d'angoisse et même de dépression.

En outre, dans nos villes faites de béton, de métal et de verre nous sommes parfois coupés des énergies bienfaisantes de la nature. L'air y est pollué, et l'eau souvent également. Cela peut encore accentuer notre mal-être et faire apparaître des maladies, comme le cancer, les problèmes cardiaques, la dépression, les maladies de peau comme le psoriasis ou l'eczéma, etc.

C'est justement pour palier à tous ces maux que la communauté du village « Txana Ury Igarapé do Caucho » veut créer un centre d'accueil et de soins. Les personnes pourront venir s'y ressourcer au milieu de la forêt amazonienne où l'air est pur, les oiseaux chantent toute la journée (et la nuit) et le temps semble tourner au ralenti. Des hommes et des femmes médecine (« pajés ») prendront en charge les visiteurs, leur feront prendre des bains de plantes et les guideront lors de cérémonies avec les médecines sacrées de la forêt afin de leur permettre de se libérer des énergies de basse fréquence qui les encombrent depuis trop longtemps et de toutes les mémoires/pensées négatives dont ils n'ont plus besoin.


Le centre d'accueil et de soins sera composé de :

  1. Une auberge pour loger les visiteurs. Le bâtiment fera 30 mètres de long par 8 de large (soit 240 m2) et aura deux étages.

  2. Un réfectoire où les repas seront servis. Le bâtiment fera 20 mètres de long par 8 de large (soit 160 m2). Il inclura la cuisine et la salle à manger.


Les coûts estimés pour la construction du centre sont les suivants :

  • Matériaux de construction : CHF 12'300

  • Bois : CHF 13'800

  • Charpentier : CHF 8'000

  • Transport des matériaux et du bois : CHF 4'600

  • Total : CHF 38'700 (= EUR 37'500)

Txana Nui Huni Kuin et sa famille dans son village

La création et la construction du centre culturel et spirituel est un projet à long terme. Il est donc également un engagement et un sérieux investissement pour cette communauté Huni Kuin. Néanmoins, ils sont très motivés par ce projet et veulent le lancer dès que possible. Ils organisent déjà leur premier festival du 25 août au 3 septembre 2022 ! Ils recherchent donc du soutien rapidement pour pouvoir lancer les travaux de construction du centre. La Fondation Planeta a donc décidé de lancer immédiatement une recherche de fonds pour les aider. Toute aide (petite, moyenne ou grande) bienvenue ! Muito obrigado !

La Fondation Planeta


Des hommes du village Txana Ury expliquent pourquoi ils ont besoin d'aide pour construire le centre



Pour soutenir un de nos projets par une donation, vous avez deux possibilités pour nous la faire parvenir: ​ 1. Par virement bancaire sur notre compte: Banque Raiffeisen, 1255 Veyrier, Suisse IBAN: CH02 8018 7000 0254 9478 2 SWIFT/BIC: RAIFCH22187 Titulaire: Fondation Planeta, 1208 Genève, Suisse ​ 2. Par PayPal sur notre compte: fondationplaneta@protonmail.com ​ Et n'oubliez pas de nous préciser quel projet vous soutenez en particulier, s'il vous plaît. ​ Mille mercis de la part de la nature, des animaux et du village Txana Ury pour votre précieux soutien! ​ N. B. Il est à noter que la fondation Planeta est une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, ce qui veut dire que vos donations sont déductibles de vos impôts. ​

88 vues0 commentaire