Rechercher
  • Fondation Planeta

Projet d'achat de forêt en Amazonie brésilienne

Mis à jour : 6 déc. 2019

Projet: Aider le peuple des Puyanawas à acheter 10'000 hectares de forêt vierge dans le but de les protéger contre la déforestation


Objectif: Proposer au public de contribuer à l'achat d'une parcelle de forêt vierge amazonienne au prix de 130 francs suisses (soit 550 reals brésiliens) par hectare


Le peuple indigène des Puyanawas est composé d'environ 700 personnes et il habite dans l'état de l'Acre, dans l'ouest de l'Amazonie brésilienne, proche de la frontière avec le Pérou. Son territoire actuel fait quelques 24'000 hectares (soit 240 km2) et il est recouvert à 90% de forêt primaire jamais touchée par l'homme.


Aujourd'hui, les Puyanawas ont (enfin) la possibilité d'acheter quelques 10'000 hectares (soit 100 km2) de forêt vierge pour un prix de 5,5 millions de reals (la monnaie brésilienne), soit environ 1,3 million de francs suisses. Ces terres sont adjacentes à leur territoire actuel et elles représentent les terres ancestrales des Puyanawas. C'est là que vivaient leurs ancêtres avant la venue des colons portugais et pour eux elles sont donc sacrées.


Et c'est URGENT car il y a aujourd'hui d'autres acheteurs potentiels pour ces terres!


Si ce projet aboutit, nous sommes assurés que cette parcelle de forêt sera protégée et laissée intacte pour longtemps à venir car les Puyanawas sont très conscients de l'importance de laisser sur pied le plus de forêt tropicale que possible, pour eux-mêmes et pour les générations futures. Cela représente donc une belle façon pour la fondation Planeta et ses généreux donateurs de contribuer à la protection d'une petite partie de l'Amazonie!


Avec le nouveau gouvernement brésilien de Jair Bolsonaro, la forêt amazonienne est en grave danger! Bolsonaro a clairement exprimé son désir d'exploiter les ressources minières de l'Amazonie et il est prêt à détruire la forêt, toute la forêt pour arriver à ses fins.


Il est donc très important de protéger dès maintenant le plus de forêt vierge possible avant qu'il ne soit trop tard! Il est estimé par les scientifiques que si 20% de la forêt amazonienne venait à disparaître, la forêt entière pourrait mourir et la région deviendrait un désert à cause de l'intensité du soleil sous ces latitudes. Et actuellement nous en sommes déjà à plus de 13%...


Au cours des sept premiers mois de l'année 2019, la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 67% par rapport à la même période de 2018, alors qu'elle n'avait cessé de diminuer entre 2009 et 2018. Aidez-nous donc, s'il vous plaît, à financer l'achat de cette parcelle de forêt amazonienne pour les Puyanawas et pour l'avenir de la planète. De tout coeur MERCI pour votre précieux soutien !!!


Pour ceux que cela intéresse, voici un film très bien fait (en portugais) sur le peuple des Puyanawas et leurs terres ancestrales:

https://vimeo.com/347823295/1c179d78c1




La forêt vierge en Amazonie brésilienne




Les Puyanawas en costume traditionnel

0 vue
 

©2020 Fondation Planeta. Tous droits réservés.