Rechercher
  • Fondation Planeta

Les grands félins du sanctuaire Ubuntu en Afrique du Sud

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021



Chers Amis de la Nature et des Animaux,


Nous avons un nouveau projet merveilleux de protection des animaux à vous présenter ici. Et celui-ci ne concerne pas n’importe quels animaux puisqu’il s’agit de lions et de tigres!


Quand la fondation Planeta fut contactée en août 2021 par l’Ubuntu Wildlife Sanctuary en Afrique du Sud par l’intermédiaire de Madame Valérie B., d’une leveuse de fonds très sympathique basée en France, quelle ne fut la surprise de son directeur, Matej Hacin de constater que le fondateur du sanctuaire n’était autre que Monsieur Jurg Olsen, l’homme qui avait accueilli bien des années auparavant dans un autre sanctuaire (aussi situé en Afrique du Sud) le fameux léopard noir nommé Spirit ! Spirit est devenu mondialement connu après que la communicatrice intuitive Anna Breytenbach ait communiqué avec lui et que la vidéo de l’échange fut visionnée plus de 7 millions de fois sur YouTube. Si vous ne l’avez pas encore vue, vous la trouverez ici (en anglais): https://youtu.be/gvwHHMEDdT0


Matej ayant été très touché par la vidéo de Spirit, il est allé en 2018 au Botswana pour faire un stage/safari avec Anna Breytenbach pour apprendre les bases de la communication intuitive avec les animaux sauvages. Il lui sembla donc tout naturel pour la fondation de soutenir autant que possible l’Ubuntu Wildlife Sanctuary. Celui-ci est situé dans la province du Western Cape en Afrique du Sud, a une surface 1'650 hectares, emploie 5 personnes à plein temps et accueille actuellement 14 lions et 2 tigres.



Ces magnifiques animaux sont issus soit de zoos, de cirques ou d’élevages. Et oui, il y a des élevages de lions en Afrique du Sud pour répondre à la demande de soi-disant chasseurs qui viennent principalement d’Europe et des Etats-Unis et qui payent des dizaines de milliers d’euros pour tuer un lion et pouvoir ramener leur « trophée » chez eux et pendre la tête de l’animal contre un mur! Que cela soit encore autorisé est vraiment révoltant…


Quoiqu’il en soit, ces lions et ces tigres ont été offert la chance de finir leur vie dans un lieu magnifique où ils sont respectés pour qui ils sont et où ils ne sont exploités d’aucune façon. Avant la crise du covid-19, le centre Ubuntu fonctionnait beaucoup grâce aux bénévoles qui affluaient du monde entier pour les aider avec les tâches à accomplir quotidiennement pour les animaux (les nourrir, nettoyer leurs enclos, etc.). Mais avec la pandémie, les bénévoles ne viennent plus, privant ainsi le sanctuaire non seulement de leur aide mais aussi de l’argent qu’ils déboursaient pour être nourris et logés durant leur séjour.



En outre, certains importants mécènes ont dû réduire leur soutien financier à cause du ralentissement économique engendré par la pandémie, ce qui laisse maintenant le centre dans une situation économique précaire. Et quand on sait combien ça coûte en viande simplement pour nourrir un lion ou un tigre chaque jour, la situation devient vite tendue! Les coûts fixent de fonctionnement du sanctuaire s'élève à plus de 15'000 euros/mois.


Et cerise sur le gâteau (mais c’est aussi une bonne nouvelle pour ces animaux), le sanctuaire vient d’accueillir un nouveau couple de lions, un mâle blanc du nom d’Igor et une femelle jaune du nom de Coco, ce qui a engendré bien sûr des coûts significatifs et inattendus. Ils proviennent d’un parc animalier en Afrique du Sud qui a dû fermer ses portes récemment.


Igor, un lion blanc aux yeux bleus, compagnon de Coco

Coco, la compagne d'Igor

Les lions sont des animaux emblématiques de l’Afrique, et de la nature sauvage en général. C’est pour cela que l’on dit qu’ils sont les « rois des animaux ». Or, aujourd’hui ils sont en péril car ils sont tués par des soi-disant « chasseurs », par les braconniers et parce que leur habitat naturel se réduit de jour en jour à cause des besoins toujours croissant des humains en terres cultivables. Il est donc INDISPENSABLE que nous agissions dès à présent pour aider ceux que nous pouvons à avoir une vie descente. Et c’est exactement cela que leur offre l’Ubuntu Wildlife Sanctuary ! Là les lions et tigres ont de l’espace pour vivre dans un lieu magnifique, et Jurg et son équipe s’occupent d’eux de façon optimale.


Si vous voulez faire quelque chose pour les lions d’Afrique, alors aidez-nous s’il vous plaît à soutenir financièrement l’Ubuntu Wildlife Sanctuary ! Merci d’avance pour votre engagement en faveur de ces grands félins si beaux et si puissants qui nourrissent l’imaginaire de l’homme depuis la nuit des temps! Votre générosité vous fait honneur.


Pour faire une donation, veuillez s'il vous plaît cliquer sur le lien suivant:

https://www.planetafoundation.org/faire-une-donation


Avec nos remerciements et nos salutations animales,

La fondation Planeta

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout