Rechercher
  • Fondation Planeta

Aide d'urgence aux Huni Kuin de l'Acre au Brésil après les terribles inondations de février 2022

Dernière mise à jour : 28 févr.


Une rue du village de Jordão le 22 février 2022

Chères Amies et chers Amis des peuples indigènes du Brésil,

Une catastrophe naturelle vient de s'abattre sur une partie de l'état de l'Acre, tout à l'ouest de l'Amazonie brésilienne. Des pluies diluviennes ces derniers jours ont fait monter le niveau des fleuves de plusieurs mètres, inondant au passage de nombreuses villes et villages dans la municipalité de Jordão, qui se trouve à environ 350 kilomètres de Rio Branco, la capitale de l'Acre.

Des centaines de familles du peuple indigène des Huni Kuin se retrouvent maintenant les pieds dans l'eau et leurs maisons complètement inondées. Elles ont perdu beaucoup de leurs biens, mais le plus urgent c'est l'accès à l'eau potable car les puits sont inondés également ! La nourriture commence à manquer aussi, ainsi que le carburant pour faire fonctionner les barques à moteur. C'est vraiment la catastrophe !! Ces gens ont besoin d'aide urgemment, alors la Fondation Planeta lance maintenant une levée de fonds URGENTE pour leur venir en aide au plus vite.


La barque à moteur est le seul moyen de se déplacer dans les rues de Jordão

Nous travaillons en partenariat avec l'Instituto Nawá du Brésil qui a des années d'expérience dans le domaine de l'assistance aux peuples premiers de l'Acre. Les fonds récoltés iront directement à l'Institut qui s'occupera de les dépenser judicieusement et équitablement pour acheminer rapidement au peuple Huni Kuin des vivres, des vêtements, du carburant, etc.


Si vous pouvez faire une donation (petite ou grande, peu importe) pour aider tout de suite ces familles, nous vous en serions très, très reconnaissants !! D'avance MERCI du fond du coeur pour votre générosité et votre bienveillance !!





Pour faire une donation aux Huni Kuin de Jordão, vous avez deux possibilités: ​ 1. Par virement bancaire sur notre compte: Banque Raiffeisen, 1255 Veyrier, Suisse IBAN: CH02 8018 7000 0254 9478 2 SWIFT/BIC: RAIFCH22187 Titulaire: Fondation Planeta, 1208 Genève, Suisse ​ 2. Par PayPal sur notre compte: fondationplaneta@protonmail.com ​ ENCORE MERCI DE TOUT COEUR!! ​

Dernières nouvelles:


Voici une vidéo (en portugais) réalisée par FlorestaTV le 26 février 2022 sur la situation actuelle:


https://youtu.be/xj3-_ggya_Y


En résumé, une trentaine de villages indigènes sont gravement touchées par les inondations dans la région de Jordão (Acre) et les besoins d'aide sont immenses. Le plus urgent c'est l'eau potable car des personnes (dont beaucoup d'enfants) sont déjà malades après avoir bu de l'eau contaminée. ​

141 vues0 commentaire