Rechercher
  • Fondation Planeta

Aide d'urgence au peuple Pataxó du Brésil

Mis à jour : sept. 14

Le peuple indigène Pataxó (prononcé "Patacho") du Brésil comptait 11'833 personnes en 2010 d'après les chiffres officiels et ils seraient près de 25'000 aujourd'hui. Ils vivent pour la plupart sur la terre indigène Pataxó de Ponto Grande, dans la municipalité de Santa Cruz Cabrália et de Porto Seguro, dans l'état de Bahia au Brésil.

Le territoire situé entre ces deux rivières au nord et au sud, la mer à l'est et le mont Pascoal à l'ouest est reconnu par les Pataxó comme leur terre traditionnelle. Elle couvre une superficie de 20'000 hectares.

Aujourd'hui, à cause de la pandémie du COVID-19, les Pataxó manquent de nourriture et ils ne reçoivent aucune aide gouvernementale. Bien au contraire, le gouvernement du président Jair Bolsonaro s'affiche clairement comme anti-indigène et il ne cesse d'entreprendre des actions dans tout le pays qui visent à les chasser de leurs terres afin d'en exploiter les ressources naturelles.

Et c'est justement ce qui vient de se passer pour les Pataxó! Un juge a décidé, en pleine crise du COVID-19, l'expulsion d'environ 500 familles de leurs terres. Les Pataxó sont en conflit de longue date avec des colons qui occupent une grande partie des terres qui leur avaient été attribuées par la loi de 1926 créant cette terre indigène.

Aux dernières nouvelles, l'ordre d'expulsion a été annulé par une autre décision judiciaire, mais seulement pour 25 des 500 familles concernées. La lutte continue donc pour les 475 familles restantes!

Et c'est donc une situation très critique aujourd'hui pour les Pataxó qui ont urgemment besoin de soutien moral et alimentaire. Nous faisons donc appel à votre solidarité et à votre générosité pour pouvoir venir en aide à ces familles menacées d'expulsion et leur fournir des paniers de nourriture et de produits de première nécessité. MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE!!


Pour faire une donation pour soutenir les Pataxó, vous avez deux possibilités pour nous la faire parvenir:

1. Par virement bancaire sur notre compte:

- Banque Raiffeisen, 1255 Veyrier, Suisse

- IBAN: CH02 8018 7000 0254 9478 2

- SWIFT/BIC: RAIFCH22187

- Titulaire: Fondation Planeta, 1208 Genève, Suisse

2. Par PayPal sur notre compte info@planetafoundation.org

Et n'oubliez pas de nous préciser quel projet vous soutenez en particulier, s'il vous plaît. Merci!!


Des hommes Pataxó

Des femmes Pataxó

Des enfants Pataxó manifestent contre l'ordre d'expulsion
Les Pataxó manifestent en août 2020 contre la décision judiciaire de les expulser de leurs terres

Un chef Pataxó s'insurge contre la décision d'expulsion de son peuple par la FUNAI

137 vues
 

©2020 Fondation Planeta. Tous droits réservés.